Rencontre avec le chef de piste Jean-François Morand

jean françois morand Grand Prix Group Lorban / Ville de Maubeuge 2017

Il fait partie des pièces maitresse de ce concours, le chef de piste Jean-François Morand sera à l’origine de tous les parcours des épreuves de ce week-end de compétition.

Jean-François Morand : « Le Jumping international de Maubeuge est une compétition presque à part, où il faut jouer avec les contraintes du terrain tout en prenant soin des chevaux. Il y a également un enjeu. Il est fort possible, comme les années précédentes, que Maubeuge soit qualificatif pour un championnat international.

Nous le saurons d’ici quelques jours ou semaines. Et cette année avec les championnats du Monde de Tryon en ligne de mire, il est certain que des cavaliers choisiront Maubeuge pour gagner les précieux points qualificatifs, cela va forcément orienter la compétition.

Enfin, la piste en herbe est assez regardante pour les chevaux, tout comme l’environnement qui est un peu particulier tout de même. De fait, dès le premier jour, je vais faire attention et proposer des tracés qui permettront aux chevaux et aux cavaliers de s’acclimater sereinement, en chassant les appréhensions possibles. Et puis selon les couples en piste, le Grand Prix Lorban TP / Ville de Maubeuge du CSI 3* pourra peut-être avoisiner une hauteur de barres de 1.60m. Il sera un peu plus délicat à courir.

A Maubeuge, on a l’habitude de voir des chevaux qui s’illustrent ensuite dans les internationaux de niveaux 4* et 5*. La compétition, idéalement placée au mois d’avril, permet à certaines sélections de dénicher des couples qui sont amenés ensuite à concourir d’autres compétitions majeures, comme cela a été le cas pour Olivier Robert l’an dernier. »

Publicités