Actualités

Olivier Robert, l’étoile du Nord !

Bouquet final de ces 4 jours de concours, le Grand Prix Groupe Lorban – Ville de Maubeuge a débuté à 15h devant des tribunes pleines et une tension à son comble. Jean-François Morand avait concocté un Grand Prix CSI3* à la hauteur de sa dotation (la plus importante d’Europe à ce niveau). Les 50 couples engagés allaient devoir en découdre sur un parcours de 13 obstacles, dont un double sur bidets, un triple (vertical, vertical, oxer) et un mur, d’une hauteur de 155cm (à l’exception de 2 verticaux à 160cm). Le tout à franchir dans un temps imparti de 90 secondes. 14 concurrents sont parvenus à se qualifier pour le barrage disputé sur 7 obstacles, dont 1 double. Plus rapide des 6 sans faute au barrage, Olivier Robert et Eros se sont imposés brillamment dans ce 20e Grand Prix Groupe Lorban – Ville de Maubeuge. Une victoire largement partagée avec le public du concours ravi de célébrer la performance et la joie du plus Nordiste des Bordelais (Olivier Robert est né à Amiens).

Olivier Robert (FRA), 1er : « C’est un tout nouveau cheval. Il appartient à l’écurie de la Martinière. Vraiment, sincèrement, je suis super heureux ! Ma jument de tête, Quenelle, était en pause depuis la finale Coupe du Monde à Omaha, et pendant ce temps Eros a été 2e du Grand Prix 3* de Cagnessur- Mer… Il est toujours là, il m’a remis du baume au coeur pour le printemps ! Ce Grand Prix de Maubeuge était bien sélectif, il y avait beaucoup d’argent à la clé donc il y avait aussi un très bon plateau de cavaliers. J’ai appris ma sélection pour le CSIO5* de La Baule, qui aura lieu dans 15 jours, juste en arrivant ici alors ça m’a rendu très heureux et de bonne humeur. »

Jean-François Morand, chef de piste : « Je m’attendais à un petit peu moins de barragistes, honnêtement entre 10 et 12. Il y a eu des fautes partout, il fallait faire attention du début à la fin, mais le terrain était bon, les cavaliers ont été bons. C’est une très belle édition encore une fois ! »

La suite ici.


Mathieu Billot au top, Xavier Bertrand en guest !

C’est sous un soleil radieux et persistant que s’est déroulée cette 2e journée de compétition au Jumping international de Maubeuge, avec en point d’orgue une première épreuve comptant pour le classement mondial, le Prix Sambre Bat – Département du Nord (CSI3*).

Une 2e victoire pour Arthur Vermeersch

Les lève-tôt avaient rendez-vous ce matin dès 8h30 pour le Prix Deflandre Outillage (CSI1*). Des 17 partants de cette épreuve spéciale en 2 phases (120cm), c’est Arthur Vermeersch qui finit par s’imposer avec Scen Valley Van De Huters Z. Une deuxième victoire au compteur pour le couple Belge depuis le début des épreuves.

La suite ici.


Tous en piste pour la 20ème !

Début des festivités aujourd’hui au Jumping international de Maubeuge pour les 148 cavaliers et 266 chevaux engagés dans les 3 niveaux de concours : CSI3*, CSI1* et CSI YH réservé aux jeunes chevaux de 7 ans. 23 ex-aequo chez les jeunes chevaux 40 partants se sont élancés sur la piste en herbe du Petit Bois à 10h30, dans le Prix Fransbonhomme (CSI YH), ouvrant ainsi officiellement cette 20e édition du Jumping international de Maubeuge. Au terme d’un parcours à 125cm, couru au barème A sans chronomètre, 23 couples cavalier/cheval sont parvenus à boucler leur parcours sans faute, se classant ainsi tous 1ers exaequo.

Mathieu Billot en leader

Premier rendez-vous du CSI3* de la journée, le Prix Crédit du Nord a vu s’affronter 57 concurrents parmi lesquels quelques pilotes bien connus du haut niveau. C’est le cavalier membre de l’équipe de France, Mathieu Billot, associé à Saphir des Chayottes, qui l’emporte en signant un parcours sans pénalité et le meilleur temps dans cette épreuve au barème A au chronomètre (135cm).

La Marseillaise une 2ème fois

Temps fort de la journée, le Prix CBS du CSI3*, épreuve au barème A au chronomètre sans barrage, a aligné au départ 54 concurrents. Seuls 7 couples sont sortis sans faute du parcours à 140cm concocté par Jean-François Morand, le chef de piste. Auteur du meilleur chronomètre, le Normand Geoffroy de Coligny en selle sur Raimondo du Plessis, s’est installé sur la plus haute marche du podium.

La Belgique s’impose

C’est la Brabançonne qui a finalement retenti dans le Prix SE Intérim (CSI1*) avec la victoire du jeune Arthur Vermeersch (17 ans) associé à Scen Valley Van De Huters Z. Un podium complété par deux Tricolores, Séverine Meslif / Borgheze De L’Hodez (2e) et Camille Decock / Antalroodnoot (3e), deux cavalières de la région des Hauts de France.


A vos agendas

15975032_171117270037402_7707551456260013322_o

VENDREDI 28 AVRIL 2017

  • Journée d’intégration à la compétition : CSI YH 7 ans ; CSI 1* ; CSI 3*

SAMEDI 29 AVRIL 2017

  • Epreuve CSI 3*, 16h30 (Qualificative pour le Grand Prix de la Ville de Maubeuge)

DIMANCHE 30 AVRIL 2017

  • Grand Prix CSI 1*, 10h35 (125 cm) et 11h55 (130 cm)
  • Epreuve CSI3*, 14h15 (Qualificative pour le Grand Prix de la Ville de Maubeuge)
  • Epreuve des 6 barres – CSI3*, 16h55
  • Grand Prix CSI YH, 18h40 (Grand Prix qualificatif pour les Championnats de France des 7 ans)

LUNDI 1er MAI 2017

  • Grand Prix de la Ville de Maubeuge – CSI3* 14h50 (Grand Prix qualificatif pour les Championnats d’Europe 2017)

Jumping International de Maubeuge : un rendez-vous à ne pas manquer !maub6683

Depuis 1998, le Jumping international de Maubeuge confronte une trentaine de nations et quelques-uns des meilleurs cavaliers de saut d’obstacles, en quête des précieux points pour le classement mondial ou d’une qualification pour les plus grandes échéances.

Durant 4 jours, le parc équestre, le village exposants et les spectateurs vivent au rythme des 19 épreuves internationales réparties dans trois concours différents : un CSIYH réservé aux jeunes chevaux de 7 ans, un CSI1*, et un CSI3*, le plus haut niveau de compétition du programme sportif.

La cité Vauban en toile de fond

Édifiées au 17e siècle, les fortifications de Maubeuge sont une commande du Roi Louis XIV à l’ingénieur Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban. Et alors que près des deux tiers de l’enceinte témoignent encore du passé, le théâtre de verdure et de pierres est chaque année l’écrin du Jumping international. Empreint d’Histoire, le Jumping international de Maubeuge, c’est l’assurance d’un grand moment de sport. L’événement fêtera ses 20 ans en 2017.

Entrée gratuite – Restauration sur place


Une édition 2016 aux couleurs de la France !

dsc_0566 dsc_0573 dsc_0574

Maubeuge est devenu au fil des années l’un des concours référence sur le circuit. Le rendez-vous est devenu international en 1997 avec comme conseiller technique du concours l’ancien entraîneur de l’équipe de France de saut d’obstacles, Patrick CARON. Particularité de la compétition qui dure quatre jours et qui a accueilli plus de trois cents chevaux en 2016 : elle se déroule dans les douves au pied des anciennes fortifications construites par Vauban.

Le Grand Prix CSI 3* de la Ville de Maubeuge de l’édition 2016 est revenue aux mains des français, qui ont trusté les trois marches du podium. C’est ainsi Harold BOISSET / Quolita Z, Nicolas DESEUZES / Quilane de Lezeaux et Alexandra FRANCART / Quelstar du Vic qui ont été les héros de ce Grand Prix de la dix neuvième édition du Jumping International de Maubeuge !