Comment apprendre à votre chiot à ne pas grignoter et détruire quoi que ce soit

Apprendre à votre chien à ne pas détruire tout ce qui se trouve à sa portée est possible, voyons comment !

Lorsqu’il est seul à la maison, je ne laisse que ses jouets à sa disposition, car si je laisse des chaussures ou d’autres objets à mon retour, je les trouve cassés. Parfois, il mord l’oreiller même quand je suis à la maison… peut-être parce qu’il veut plus d’attention ?

Si votre chien n’a que 10 mois, il mordra très probablement son oreiller parce que c’est un jeu pour lui.

Dès qu’il commence à mordre, arrêtez la mauvaise conduite avec un « NON » ferme et essayez de le distraire avec quelque chose de plus intéressant : son jouet préféré, un en-cas, etc…

Dites toujours « BRAVO » au moment exact où il quitte l’oreiller avec sa bouche.

D’une manière générale, il est très important que votre chien comprenne, même lorsqu’il est un chiot, quels sont ses jouets et quelles sont les choses qu’il ne doit absolument pas prendre et grignoter.

Chaque fois que vous le surprenez avec une pantoufle dans la bouche, par exemple, proposez-lui un échange : prenez un de ses jouets préférés dans votre main et essayez d’attirer son attention ; très vite, vous verrez votre chien se désintéresser de la pantoufle « volée » et désirer ardemment le jouet que vous manipulez.

Cette « astuce » d’échange fonctionne 99% du temps, alors essayez-la maintenant !

Un chien qui détruit tout

Par contre, lorsque le chien reste seul dans la maison, il mord et détruit l’oreiller car c’est pour lui une façon de manifester son état de malaise dû à l’angoisse de la séparation.

Dans ces cas, en effet, le comportement destructeur s’étend également à d’autres choses présentes dans la maison : meubles, objets, chaussures.

Afin d’approfondir les arguments liés à l’angoisse de la séparation et au comportement destructeur du chien, nous vous invitons à lire nos articles dédiés :

L’angoisse de la séparation : comment la gérer et éviter que votre chien ne souffre

L’angoisse de séparation : une pathologie comportementale très fréquente chez les chiens et aussi souvent mal traitée

Le comportement destructeur du chien

Enfin, pour ce qui est d’habituer votre chien à dormir sur l’oreiller, à cette époque de l’année, c’est pratiquement impossible car il fait déjà trop chaud et votre compagnon à quatre pattes préférerait certainement dormir sur le sol frais !

Retirez l’oreiller de sa vue au moins jusqu’en octobre et offrez-le à nouveau à la fin de l’automne. Si, à l’avenir, il continue à le considérer comme un jouet, vous devrez surveiller constamment son comportement et interrompre rapidement l’action non désirée en utilisant le « truc » de l’échange.