Comment choisir un mors adapté à son cheval ?

Si vous êtes un cavalier confirmé, choisir un mors pour votre cheval n’a rien de compliqué pour vous. Pour les débutants, c’est une étape qui est assez complexe. En effet, différents modèles de mors pour cheval sont actuellement disponibles. Afin de vous aider à choisir le mors qui est adapté à votre cheval, suivez ces quelques conseils.

Choisir en tenant compte de la taille

Si le mors est trop petit, il risque de pincer sa bouche et entraîner une blessure. Si vous avez décidé de miser sur un mors qui est assez grand, il risquerait de réaliser une action imprécise. Si vous avez besoin de trouver un mors qui de bonne taille, il vous suffit d’opter pour celui qui termine au niveau de la commissure des lèvres.

Pour vous aider à choisir donc, on vous recommande de tenir compte de la taille des canons. Afin de ne pas vous tromper, sachez donc que :

  • Un mors de 90 mm est idéal pour un petit poney de type Shetland
  • Un mors de 105 mm convient à un poney de moins de 1,20 mètre
  • Un mors de 125 mm est adapté à un grand poneys ou cheval de 1,50 à 1,65 mètre
  • Un mors de 145 mm correspond aux grands chevaux.
  • Un mors de 155 mm et plus est parfait pour un cheval de trait

Opter pour un mors simple

Lors de l’achat de votre mors pour cheval, on vous conseille également de penser à votre type d’embouchure. Parmi les différents types d’embouchures proposés sur le marché, le modèle simple est très apprécié. Cela est dû à sa douceur. Ce qui permet à votre cheval de bénéficier d’un confort exceptionnel. Le modèle simple permet aussi au cavalier d’utiliser une embouchure modulable à souhait.

En utilisant ce type d’embouchure, vous pouvez bénéficier d’un effet abaisseur. Ainsi, vous pouvez contrôler votre cheval. De plus, il ne risquerait pas d’être bloqué par un enrênement. Parmi les modèles les plus convoités, il y a le mors Chantilly, le mors à olive, le mors à aiguille et le mors à Verdun. Pour bénéficier d’une très large gamme d’action, misez donc sur les mors simples avec brisures tels que le mors Chantilly ou à olive.

Miser sur un mors avec effet et à levier

Ce sont des mors considérés comme de plus en plus complexes. L’usage de ces embouchures vous offre la possibilité de faire des réglages. Une fois que vous essayez d’agir sur les rênes, l’effet de levier se met en action et provoque un basculement du mors dans la bouche. Tout comme le mors simple, ce modèle avec effet se présente sous différents modèles.

Vous pouvez donc trouver des mors Pessoa qui promettent une sécurité optimale à votre cheval, des mors Baucher et des mors releveurs. Pour ce qui est des mors à levier, ce sont les modèles qui disposent d’une gourmette. Cette dernière vient au contact lorsque les rênes se tendent. C’est un modèle qui est très puissant. Si vous êtes un cavalier confirmé, on vous conseille de miser sur ce type de mors.