Comment faire jouer son chat ?

Le chat est célèbre pour être une bête autonome et indépendante. Or, l’envie d’attention change beaucoup d’une personne à l’autre, d’une race à l’autre. Et les relations entre le maître et sa bête se créent tous les jours. Le jeu semble parfait pour alimenter ce lien, à part participer à la bonne santé de votre chat.

Créer une canne à chat

Si vous pouvez commander des joujoux pour matou, vous pouvez également en créer vous-même. La canne à chat représente le « must » en termes de joujou pour matou. Cela consiste à secouer sous le nez de votre matou un objet, accroché à l’extrémité d’un fil pour vous éviter des coups de griffes. L’objet qui bouge devient ainsi une proie pour le chat. Votre matou va essayer de le chopper, avec assez d’ardeur, en fonction de son aspect, de son âge, de son besoin ou de son intérêt.

Il s’agit d’un joujou simple à fabriquer vous-même. Pour ce faire, il vous faut :

  • Un objet pouvant captiver le chat,
  • Une baguette (en bois au mieux),
  • Une cordelette (faire gaffe aux matières trop robustes telles que le nylon. Celui-ci pourrait égratigner votre chat, aimez les matières naturelles).

Vous accrochez l’objet à l’extrémité de la cordelette et l’autre extrémité de la cordelette à l’extrémité de la baguette. Concernant les objets à accrocher, ils s’avèrent plusieurs. Vous avez le choix entre le bouchon de liège, la petite boule de laine, la balle de ping-pong, la boule de papier. Le matou pouvant se fatiguer assez rapidement, c’est préférable de réaliser une réserve d’accessoires loin de votre félin. Vous les inversez au bout de trois jours.

Découvrez divers modèles d’accessoires pour chat dans la boutique J’aime Vraiment Chat !

La durée de jeu idéale avec son matou

Les matous consacrent une grande majorité de la journée à se reposer. Et quand ils ne se reposent pas, ils peuvent être enclins à tournoyer, particulièrement en appartement. Le jeu vient ainsi l’amuser de son embêtement. Réfléchissez à lui donner un ou de nombreux joujoux à sa portée afin qu’il puisse s’amuser quand vous n’êtes pas là. La durée et la périodicité de jeu varient en fonction de sa condition physique et de son âge.

C’est mieux de vous amuser avec votre chat de manière fréquente, au minimum une fois dans une journée. Si c’est faisable, de nombreuses fois dans une journée. L’objectif semble de faire éprouver au matou qu’il est inclus dans votre existence. Une vingtaine de minutes au quotidien, c’est bon, une heure paraît idéale !  

Un parcours minime afin de vous amuser avec votre félin

Vous pouvez alors arranger un parcours minime d’obstacles pour votre matou. Cette action est nommée agility pour chat. C’est un parcours parfaitement créé qui permet de conserver sa flexibilité, de faire bosser ses muscles et d’activer ses capacités d’apprentissage. C’est l’action parfaite afin de forger des relations robustes entre votre matou et vous. La longueur et l’aspect du parcours varient en fonction de l’espace dont vous possédez.

Tunnels, jouets, échelles, slaloms, obstacles, etc. Faites ressortir votre créativité ! Cette fois encore, si vous dénichez plusieurs choses au marché, vous possédez déjà apparemment de quoi débuter chez vous. Servez-vous des coussins pour un parcours de sauts, chaise pour la hauteur, carton pour un pont.