Pour votre passion pour les loisirs créatifs et votre amour pour les chats. Vous avez décidé de vous mettre à la peinture. C’est l’occasion pour vous de montrer votre tendresse à votre petit félin tout en développant vos talents d’artiste. Avec notre guide, vous allez pouvoir apprendre à monter la toile sur un cadre avant de peindre.
Rassembler tous les outils
La première chose que vous allez faire pour fixer une toile de peinture sur un cadre c’est de rassembler tous les équipements qu’il vous faut. De cette manière, vous n’aurez pas à perdre votre temps à chercher un outil à chaque fois. Ainsi, pour cette mission, vous aurez besoin :
- Du cadre pour votre toile. Si vous avez choisi une toile de peinture par numéro sans cadre. Vous devez en trouver un qui s’adapte parfaitement à sa taille. Vérifiez bien les dimensions de la peinture avant de sélectionner un cadre.
- D’une agrafeuse murale. C’est l’outil le plus adapté pour maintenir efficacement la toile sur le cadre.
- D’un petit marteau ou d’un maillet en bois et d’une paire de ciseaux.
- Des clous ou des punaises et d’un crayon.
- D’une pince à tendre la toile.
Monter le cadre
Quand vous avez à disposition tout le matériel nécessaire pour la fixation de votre toile sur peinture. Vous pouvez commencer le travail. Pour cela, vous devez monter le cadre que vous avez acheté. Vous allez donc relier les baguettes de longueur avec celles des largeurs. Veillez à ce que les pièces s’emboîtent bien et soient solidement fixées afin d’éviter que votre toile ne se détache aisément. Ou que le cadre se casse facilement pendant la mise en place de la peinture. Vous allez ainsi appuyer sur les extrémités du cadre pour que les encoches puissent se mettre en contact. Une légère résistance se fera sentir pendant cette étape. Et pour vérifier que tout est bien en place. Vous allez réaliser un petit tapotement sur les bords. Si le montage a été bien effectué. Le cadre ne va pas se démonter par ce geste.
Fixer la toile sur le cadre
Une fois que le cadre est assemblé. Vous allez désormais y fixer la toile de peinture que vous avez choisie. De ce fait, vous allez préparer une surface plane et propre où vous allez placer la toile avec le numéro contre la table. Veillez à bien la tendre puis tracer à 4 cm de ses bords une bordure. Ensuite, vous allez prendre le cadre et le placer délicatement sur la toile en vous assurant de bien le centrer. Prenez un côté de la toile, puis repliez-la sur le cadre avant de fixer son centre avec une agrafe. Nous vous recommandons de procéder par la longueur pour optimiser le début du travail. Puis, avec la pince à tendre, vous allez tendre méticuleusement votre toile avant de fixer le côté opposé. La pince à tendre la toile n’est pas obligatoire pour cette étape. Mais elle vous permet de réaliser un travail de qualité. Fixer la toile grâce à l’agrafeuse et les punaises. Et finissez le travail en coupant les parties qui débordent de la toile.