Comment définir l’alimentation de son chat ?

Afin de maintenir la santé générale de votre chat, vous devez adopter un régime alimentaire équilibré. Afin d’y parvenir, il est essentiel d’adapter son alimentation à ses besoins particuliers, avec une quantité suffisante. Son anatomie bien spécifique, typique à ce type de félin, requiert des techniques particulières.

L’alimentation des chatons

En général, on doit procéder au sevrage des chatons à partir de leur troisième mois. En fonction de la race, leur castration ou leur stérilisation se fait vers leur huitième mois. Tous ces procédés se manifestent tout au long de leur pleine croissance. À cet effet, ils ont besoin d’une alimentation bien adaptée, leur permettant de se développer normalement. Sinon, ils souffriront de la carence alimentaire.

Pour alimenter les chatons, ils ont besoin des aliments riches en calories, tels que les croquettes bio de meilleure qualité. Le bon choix des aliments contribue à l’apport :

  • En protéines
  • En calcium
  • En phosphore
  • En acides gras essentiels
  • Entre autres

L’alimentation d’une chatte enceinte

La durée de la gestation d’une chatte est en moyenne 64 jours. C’est exactement la période durant laquelle elle a besoin de plus de besoins énergétiques qui doivent être augmentés de manière progressive. Par conséquent, elle gagne de plus en plus de poids, à l’ordre de 40 % de son ancien poids. En effet, vous n’avez pas à vous paniquer, car il s’agit des réserves de graisse, essentielles à sa lactation.

Après quatre semaines de gestation, vous devez changer son alimentation. À ce point, elle a besoin des aliments qui apportent plus de calories, d’acides gras, de minéraux et de protéines. Vous devrez alors oublier ses repas usuels, car ils ne lui suffisent plus.

L’alimentation d’un chat senior

Tous les chats ont des processus de vieillissement tout à fait différents. En principe, ils commencent à devenir « seniors » lorsqu’ils atteignent l’âge de sept ou huit ans. C’est la période pendant laquelle vous devez changer vos besoins nutritionnels. Cela doit se faire de manière progressive, en optant pour une alimentation pour « chat âgé » ou « senior ». Désormais, il existe des aliments qui sont conçus spécifiquement pour les chats âgés.

Les chats âgés ont des besoins spécifiques, en particulier sur la qualité des protéines. D’autant plus, il faut réduire considérablement la quantité de phosphore présente dans son alimentation. C’est en raison de l’affaiblissement de ses reins, à cause du vieillissement.

L’alimentation des chats gras

Si votre chat dépasse les 10 à 15 % de son poids normal, il se considérera comme un chat obèse. Ce poids est souvent accompagné des côtes difficiles à palper, d’une base de queue large, d’un ventre rond et d’une taille invisible. Il est à préciser que l’obésité fait partie des maladies graves et est susceptible de réduire son espérance de vie. D’autant plus, elle risque de favoriser le développement du diabète et d’autres maladies.

Afin d’équilibrer son alimentation, vous devez éliminer ou réduire les encas. Pour la mise en place d’un régime équilibré, la consultation d’un vétérinaire constitue la meilleure option. La perte du poids doit se procéder doucement.