Les effets de la température sur votre chien

L’air influence l’état de santé, et donc l’hygiène, du chien

Plus est est pur, plus il est saine, plus il est humide et polluée (comme c’est souvent le cas dans les villes), plus il est nocif.

Pensez à la redoutable poussière fine qui se dépose sur le sol : les chiens, ayant le nez plus près du sol, en respirent une plus grande quantité.

L’air tempéré (entre 10 et 20 °C) est généralement très bénéfique pour le chien, l’air modérément froid et sec (de 10 à 5 °C) est favorable aux chiens adultes et bien constitués, car il est plus dense et contient une plus grande quantité d’oxygène. Il en résulte une respiration plus calme et plus fluide, une circulation sanguine active, un appétit vif, une faible soif et une activation de toute l’énergie musculaire.

Lorsque la température descend en dessous de 5°C, les chiens semblent faibles, insensibles et même tristes, et lorsque le froid est exagéré, même les chiens les plus robustes en souffrent.

Saison Froide

Il est nécessaire de prêter attention aux différences de température entre l’environnement domestique et l’extérieur. Avant de sortir, il est préférable de garder votre chien dans un environnement intermédiaire comme un palier ou une cage d’escalier pendant quelques minutes pour l’acclimater. Il faut notamment considérer que les espèces de chiens les plus sensibles au froid sont celles à poils courts (car elles n’ont pas de sous-poil pour les protéger), les chiots, les chiens âgés et, en général, les petits animaux.

Pour tous, un manteau – ou un vieux pull – peut être un vêtement particulièrement utile, même s’il ne peut pas résoudre tous les problèmes liés au froid pour vos amis à quatre pattes. En tout cas, vous ne devez pas rester trop longtemps à l’extérieur, surtout si vous ajoutez au froid du vent, de la pluie ou de la neige.

Si votre chien frissonne de froid, il est bon de le ramener à la maison immédiatement : le risque d’hypothermie, sinon de gelures, est toujours présent, surtout pendant les journées particulièrement froides, tout comme le risque de maladies respiratoires. En ce qui concerne l’alimentation, il vaut la peine de la rendre plus riche en protéines et en calories, surtout si le chien vit à l’extérieur.

Saison chaude

Pendant la saison chaude, les mêmes recommandations à prendre en compte pour les êtres humains sont valables : il faut éviter les promenades pendant les heures centrales de la journée, les plus chaudes, alors qu’il est préférable de sortir pendant les heures plus douces comme le matin, la fin de l’après-midi et le soir.

De plus, les chiens, contrairement aux humains, ont des glandes sudoripares différentes, réparties sur tout le corps et sur les pattes (eccrine) : les premières produisent une sécrétion qui a pour but de garder le poil brillant, mais elles ne participent pas à la thermorégulation ; les eccrines servent à hydrater la peau du bout des doigts en évitant qu’elle ne sèche avec la friction et qu’elle ne se déchire.

Pour ces raisons, les chiens ne peuvent pas disperser la chaleur par la transpiration, en fait leur seul système de refroidissement est basé sur l’échange d’air par la respiration : l’air expiré passe par les parties humides présentes dans les premières voies respiratoires et de cette façon une partie de la chaleur corporelle est dispersée. C’est précisément pour cette raison qu’il faut éviter certaines situations particulièrement dangereuses pour votre chien, comme le laisser seul dans la voiture, même s’il se trouve dans un endroit ombragé avec les fenêtres ouvertes : l’environnement restreint de l’intérieur d’une voiture se réchauffe très rapidement (il peut atteindre 60 °C en peu de temps !) et ne permet pas une ventilation adéquate.

Vous pouvez atténuer les effets de la chaleur en gardant votre chien à l’ombre, en modérant la lumière vive sur le chenil et en ne le soumettant pas à de longues promenades ou au travail pendant les heures les plus chaudes de la journée. En ce qui concerne l’alimentation, pendant la saison chaude, il est préférable de donner de la nourriture le matin ou le soir, c’est-à-dire pendant les moments les plus frais de la journée, car les chiens ont tendance à ne pas manger ou très peu pendant les journées particulièrement chaudes.

Le climat humide les affaiblit davantage et les rend paresseux, et leur appétit peut même disparaître. Il vaut la peine de préférer un régime avec un apport énergétique moindre. Préférez les aliments secs aux aliments humides, car ils ont tendance à se détériorer plus rapidement par temps chaud, et de l’eau fraîche et propre doit toujours être fournie dans le bol.